Sélectionner une page

Formations

Des formations variées

pour une écoute du corps

dans sa globalité

Je m’appelle Catherine David, le mouvement n’était pas une évidence pour moi, il s’est imposé à moi et je vous raconte de quelle manière.

A 66 ans, je viens de terminer une nouvelle formation de 3 ans : La psychothérapie essentielle. Elle propose une riche palette de méthodes issues de multiples orientations de psychothérapies reconnues. Elle approfondit le cheminement intérieur depuis le champ de la personnalité vers celui de l’esprit.

Mon orientation a toujours été les liens entre le corps et l’esprie. Un chemin découvert lors des mes divers formations. Une des plus importante ayant été “l’anatomie pour le mouvement“. Durant ce cursus, j’ai rencontré les différentes parties du corps en profondeur, dans une apporche théorique mais surtout dans mon propre ressenti. Je suis arrivée au premier cours avec un dos, j’en suis repartie avec la conscience de ma colonne vertébrale, et je peux dire que ça change tout. J’avais grandi voutée comme une tortue, je n’ai jamais plus la moindre douleur dorsale. Cette problématique est aujourd’hui un grand point fort de mon accompagnement parce que l’accès à mon corps a été un grand chemin, la souplesse acquise l’a été facilement dans une recherche du bien-être et jamais en forçant, je n’aime pas ça. Les pratiques que je propose aujourd’hui sont variées, je me mets à l’écoute des participants pour créer un cours adapté au moment et à chacun. Nous recherchons la souplesse, la facilité de mouvement, le plaisir intérieur, la sérénité.

Nous sommes un tout, corps-âme-esprit, un tout relié au reste du monde, c’est dans cet esprit que s’orientent les cours et également l’approche que j’utilise dans les massages que je propose.

Dans la formation des 9 souffles, j’ai été immergée dans l’écoute de mon corps, dans son expression par la danse libre mais aussi par une écoute des mains sur le corps et le corps s’exprime, les tissus s’expriment, ce qui est très connu des étiopathes, ostéopathes, fasciathérapeutes, thérapeutes de la méthode Rosen, du massage Esalen et de bien d’autres approches.

Aujourd’hui, à 64 ans, je suis encore en formation, une formation de psychothérapie essentielle à l’ Institut für Essentielle Psychotherapie situé en allemagne qui regroupe différentes psychothérapies dont la thérapie par la parole de Rogers, la psychosynthèse, le focusing, la thérapie comportementale et la méthode d’imagination selon Phyllis Krystal en lien avec un entraînement de la conscience tiré de l’enseignement du Dharma du Bouddha. La boucle âme-corps-esprit se forme et crée une nouvelle dynamique dans mon enseignement et les soins que je propose.

Ci-dessous la liste de mes formations auxquelles il faut ajouter toutes les formations en autodidacte, (je suis passionnée de physique quantique), j’ai aussi plusieurs formation sur les plantes ainsi que de nombreuses années de  travail personnel en Gestalt thérapie, EMDR, Ethnorésilience, méthode Rosen et aujourd’hui EPT.

Je suis persuadée que nous sommes déjà des êtres éveillés, que tout est en nous, certes très souvent cachés sous des couches et des couches et que notre travail sur cette terre est de retrouver le lien avec cette partie de nous et de la laisser briller, comme le dit le très beau texte de Marianne Williamson cité par Nelson Mandela lors de son investiture. Nous avons peur de notre propre lumière.

Mes formations et pratiques en approches corporelles